Le mois de mai à Centr’Elles

Un résumé de toutes les activités du mois

À Centr’Elles, le mois de mai a été bien rempli. Comme prévu dans la mini-programmation (ici), nous avons débuté avec un atelier en ligne en collaboration avec l’organisme LGTB+BDC qui a permis aux femmes de discuter avec deux intervenantes de l’organisme, une lesbienne et une femme trans.

L’atelier, en lien avec la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, s’est tenu le 12 mai 2020 et servait à partager des expériences et des connaissances afin d’approfondir nos savoirs vis-à-vis de la communauté LGBTQ+.

La semaine suivante, soit le 19 mai, se tenait la Journée santé des femmes. Cette année, cette journée a été légèrement différente : elle a été entièrement en ligne!

La journée a débuté à 13h30 avec l’atelier « Yoga du rire » animé par Linda Leclerc, fondatrice de l’École du Yoga du rire. Lors de cet atelier, les femmes ont pu essayer plusieurs exercices qui simulent et stimulent le rire afin d’en retirer tous les bienfaits. Eh oui, le corps ne différencie pas le «vrai» rire du faux, alors une imitation nous procure le même bien-être! Bonne humeur, relaxation et bien-être physique et mental étaient au rendez-vous! Voici un résumé de l’atelier : ici.

La journée santé s’est terminée avec un atelier de cuisine-santé animé par Diane Veillette, naturothérapeute. Cet atelier a permis aux femmes d’apprendre comment fabriquer leurs propres laits végétaux! Oui, oui! Lait de soya ou lait d’avoine, ces nouvelles connaissances nous permettent de trouver des alternatives écologiques et végétaliennes au lait de vache. Pour celles qui auraient manqué cet atelier, voici d’autres recettes de laits végétaux : ici, ici ou ici.

Finalement, le mois de mai s’est conclu avec l’atelier du 26 mars intitulé « Jouer avec ses sens ».

Lors de cet atelier, les femmes ont pu prendre un moment pour se poser, s’ancrer et relaxer. Au début, quelques respirations et une petite méditation ont permis aux femmes de se recentrer. Après avoir visualisé un endroit, une personne, une odeur ou une texture qui leur rappelait un bon souvenir, les femmes ont écrit, dessiné ou peinturé une histoire autour de ce souvenir, que ce soit réel ou fictif. Elles ont ensuite partagé ces créations dans une ambiance d’ouverture, d’acceptation et de bien-être.

Comme nous pouvons le constater, la pandémie n’a pas empêché Centr’Elles d’être présent pour les femmes. Les ateliers variés se tiennent tous les mardis dès 13h30 sur zoom. Pour obtenir le lien, inscrivez-vous au intervenante@centrellesfemmes.com. Évidemment, le mois de juin est, lui aussi, bien rempli! On espère vous y voir en grand nombre.