Lancement

Programmation automnale de Centr’Elles

Après une courte période d’activités réduites pendant l’été, le centre de femmes Centr’Elles, situé à Saint-Omer, reprend ses activités régulières. Voici un aperçu de la programmation de septembre.

Le 11 septembre à 17 h, Centr’Elles convie les femmes de tous âges dans ses locaux à une épluchette de blé d’Inde pour souligner son ouverture officielle. « Nous profitons de cette occasion pour faire le lancement de notre programmation automnale d’activités et pour présenter les projets à venir, souligne la coordonnatrice, Nathalie Babin. C’est le moment idéal de faire découvrir le centre de femmes à une amie, à sa mère à sa sœur ou autre! » L’activité est gratuite.

Par la suite, le 17 septembre, de 18 h à 20 h, se tiendra à Centr’Elles un atelier de Biodanza avec Donna Lévesque, facilitatrice certifiée. Il s’agit d’un processus d’épanouissement global de l’être humain grâce à un ensemble d’exercices accessibles à toutes et de danses sur de la musique au sein d’un groupe. Réduisant le stress et augmentant la vitalité, la Biodanza tire son nom de l’union des mots « Bios », signifiant « vie », et de « Danza », signifiant « mouvement plein de sens ». Un atelier par mois de Biodanza sera offert gratuitement jusqu’en décembre.
Le 25 septembre de 11 h à 15 h, Centr’Elles proposera une visite au verger Pomme en fête de Pointe-à-la-Croix. « Nous allons rejoindre nos voisines de l’ouest lors d’une rencontre conviviale avec les femmes du Centre de femmes de la Vallée de la Matapédia, situé à Amqui, affirme Mme Babin. C’est une occasion privilégiée pour apprendre à se connaître et créer des liens. » Au programme : dîner en groupe, visite du verger et cueillette de pommes. L’activité est gratuite (les achats sont laissés à la discrétion de chacune).

Rappelons que le centre de femmes Centr’Elles a pour mission d’améliorer les conditions de vie des femmes, se rencontrer, s’entraider et s’informer. Fondé en 1985, c’est un lieu d’appartenance pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits, pour dénoncer les injustices et la discrimination, ainsi que pour atteindre l’égalité, la liberté, la solidarité, la paix et la justice. Centr’Elles compte trois principaux volets : les services (accueil, écoute, soutien et accompagnement, référence et information, etc.), les activités éducatives ainsi que les actions politiques et collectives. Il fait partie d’un réseau appelé « L’R des centres de femmes du Québec » qui compte près de 90 centres de femmes à travers la province.

Voir la programmation automnale complète