Activités d’octobre
Pour souligner la 17e Journée nationale des centres de femmes du Québec, Centr’Elles organise une causerie le mardi 1er octobre à 13 h 30 dans ses locaux de Saint-Omer.
Sous le thème « Le travail invisible et la charge mentale, ça nous colle à la peau. Libérons-nous. », cette activité gratuite est ouverte aux femmes de tous âges. « Nous aborderons le travail invisible et la charge mentale, des formes de travail qui ne sont pas officiellement reconnues, mais combien présentes dans la vie des femmes », affirme la coordonnatrice de Centr’Elles, Nathalie Babin.
Tout au long du mois d’octobre, de nombreuses autres activités seront proposées par Centr’Elles. Les jeudis après-midi d’octobre 2019 à février 2020, le centre de femmes proposera des ateliers de création pour concevoir le décor de la scène de la 3e édition du spectacle « Variétés au Féminin », prévu dans le cadre de la Journée internationale des femmes en mars 2020. « Il n’est pas nécessaire d’être une artiste pour prendre part aux ateliers, souligne Mme Babin. Nous avons simplement besoin de participantes qui ont envie d’avoir du plaisir, de travailler de leurs mains et de mettre leur créativité à profit. »
Le mardi 8 octobre à 9 h 30, Centr’Elles invite les femmes à l’activité « Trotteuses de grands chemins! » dans les sentiers pédestres de Maria. Au programme : une randonnée accessible à toutes, à leur rythme, dans un décor enchanteur. Les participantes doivent être habillées chaudement et porter des chaussures de marche, puis prévoir un dîner.
Le mercredi 16 octobre à midi, Centr’Elles invite les femmes dans ses locaux afin de prendre part à un dîner « Parler pour parler ». Cette activité gratuite, qui se déroulera en compagnie de Mme Jacinthe Leblanc de l’organisme Droits Devant, portera sur la vie démocratique fédérale et son fonctionnement. Elle leur permettra d’être mieux informées pour exercer leur droit de vote lors de leur passage aux urnes pour élire le nouveau gouvernement fédéral. « Nous souhaitons que les droits et intérêts des femmes soient au cœur des décisions des politiciens et politiciennes sur les enjeux économiques et sociaux qui nous préoccupent », affirme Mme Babin.
Le 17 octobre, Centr’Elles soulignera la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. En collaboration avec le Collectif gaspésien pour un Québec sans pauvreté, dont il est membre, Centr’Elles mettra en lumière les enjeux et défis pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La programmation de cette journée sera annoncée dans les prochaines semaines sur la page Facebook de Centr’Elles.
Enfin, le lundi 28 octobre à 13 h 30, dans le cadre du mois de l’histoire des femmes, Centr’Elles proposera un après-midi cinéma avec la projection du film Colette. Ce long métrage raconte l’histoire de Sidonie-Gabrielle Colette, en nomination pour le prix Nobel de littérature en 1948 et également connue comme mime, comédienne, actrice et journaliste. Ce film touchant fera découvrir aux spectatrices cette grande femme de lettres qui s’est battue sans relâche pour faire reconnaître ses œuvres et son talent, tout en défiant les normes de genre.
Rappelons que le centre de femmes Centr’Elles a pour mission d’améliorer les conditions de vie des femmes, se rencontrer, s’entraider et s’informer. Fondé en 1985, c’est un lieu d’appartenance pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits, pour dénoncer les injustices et la discrimination, ainsi que pour atteindre l’égalité, la liberté, la solidarité, la paix et la justice. Centr’Elles compte trois principaux volets : les services (accueil, écoute, soutien et accompagnement, référence et information, etc.), les activités éducatives ainsi que les actions politiques et collectives. Il fait partie d’un réseau appelé « L’R des centres de femmes du Québec » qui compte près de 90 centres de femmes à travers la province.